Sui Generis est un petit projet entre action RPG et hack'n slash développé par les anglais de Bare Mettle Entertainment. A première vue, drôle de choix de titre pour un jeu qui semble si générique qu'on en baillerait presque : entre un pitch médiéval fantastique sans originalité et une direction artistique incroyablement neutre, j'avoue que le jeu n'avait su s'attirer qu'un coup d'oeil blasé de ma part (et mi-clos).
Et voilà que lundi, chez Bare Mettle, on s'est dit qu'il était temps de montrer qu'on savait penser en dehors du cadre et que les promesses de gameplay innovant et de technologies nouvelles, c'était pas de la gnognotte. Voici donc la démo en pré-alpha du moteur physique qui rythmera les combats du jeu, avec des modèles qui vacillent quand ils manquent leur cible et qui titubent ou s'envolent au moment d'encaisser un coup de morgenstern. Et c'est assez bluff... Euh...
Non, je ne peux pas vous mentir : je ne comprends vraiment pas où les développeurs veulent en venir avec ça. Techniquement, c'est "grosse classe", mais à moins de porter leur moteur dans une simulation de baston de bistrot, vraiment, il y a de quoi s'inquiéter quant au facteur "amusement" d'un tel système de combat. Mais gardons quand même un oeil sur Sui Generis, le moteur n'étant qu'à sa version pré-alpha, on le rappelle. Si ça se trouve, le studio tient là une killer feature qu'il suffit de peaufiner. Puis en attendant, c'est super rigolo à regarder.